Zoom sur Pistol George Warren

Chaque vendredi, je demande à un artiste mis en vedette dans l’épisode de BRBR Le Conquérant de la semaine de me raconter sa journée de tournage telle qu’il l’a vécue. Jenn McKerral, du groupe Pistol George Warren, n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de défendre la communauté franco-ontarienne et la scène artistique de Sudbury en général.

Photo de couverture : Pistol George Warren. Crédit : Andrew Knapp.

BRBR, c’est le plus tôt qu’on ait jamais joué un show, même pour une équipe de tournage ! Mais c’était le fun de le faire dans une pièce qu’on connaissait bien [NDLR : le tournage a commencé chez l’un des membres du groupe]. On faisait des partys là donc on était vraiment confortables avec toute l’équipe.

Après ça on a fait le petit walk around dans la ville. C’est le fun de montrer à d’autres gens les places où on passe beaucoup de temps et les endroits qui sont vraiment importants pour nous. Comme au Townehouse [NDLR : le bar mythique de Sudbury] c’était vraiment cool d’avoir toute l’équipe là et de raconter mes histoires. J’ai eu la chance de bien parler de la scène musicale à Sudbury, c’était important pour nous de laisser d’autres gens savoir ce qui se passe ici et à quel point la communauté est tight.

Par exemple il y a environ deux semaines [NDLR : cette entrevue a été réalisée le 3 décembre dernier] le groupe Murder Murder a fait une tournée à l’Ouest, puis au Saskatchewan ils ont flippé leur van. Il était complètement capoté, le trailer était parti à cause du vent et de la neige. Tout le monde était correct mais ils ont perdu leur équipement. On a vu depuis la communauté se rassembler autour d’eux. On a fait une levée de fonds au travers d’indiegogo, ça a prit seulement 48 heures pour se rendre à $10,000.00 et les aider à remplacer leur van ! C’est vraiment cool de voir que tout le monde s’aide quand ils en ont besoin.

Ça c’est un exemple spécial du genre de choses dont j’ai pu parler avec l’équipe BRBR pendant la journée passée avec eux [NDLR : le tournage a eu lieu au mois d’octobre dernier, cette anecdote ne se trouvera donc pas dans l’épisode BRBR Le Conquérant à Sudbury].

Après le Townehouse on a été à la grotte de Lourdes, qui est un endroit extérieur très religieux, plusieurs religions y sont représentées. C’est vraiment étrange, je sais pas à qui ca appartient, mais à chaque fois qu’on vient là il y a quelque chose de nouveau (un autre monument ou quelque chose de même). C’est un peu creepy mais on y était pendant la journée donc c’était pas si pire. Il y a aussi une sorte de vierge Marie un peu weird, mais je vois jamais personne prier là-bas, à chaque fois qu’on y va on trouve quelqu’un qui va en rigoler avec nous ! C’est drôle à voir.

Des artistes en train de peindre une murale sur laquelle on commence à déchiffrer le mot "ici"

Murale du festival UpFest.

Pour la dernière partie de la journée on s’est arrêtés au Docks café au centre ville de Sudbury. À coté il y a une murale dont je voulais parler. C’est à propos d’un nouveau festival d’art et de musique dont je fais partie, le Upfest. On a fait 7 murales autour du centre-ville et des présentations de musique un peu partout. Une des murales était faite par une de nos artistes locales, Alexandra. Elle a pris le logo que tu vois des fois au dépanneur pour les sacs de glace – ça dit « ice » en rouge avec de la neige, mais elle l’a changé en « ici ».

C’est une de mes murales préférées, c’est un endroit tellement familier et représentatif. Ça aide à définir Sudbury, et c’est drôle la manière dont elle a pris quelque chose de tellement familier pour le rendre humoristique. On est plusieurs francophones dans l’équipe et on voulait vraiment y représenter la population de Sudbury. C’est rare que la scène anglophone et francophone se retrouvent dans le même contexte et c’est ce qu’on voulait.

Melissa, animatrice de BRBR et Jenn, du groupe Pistol George Warren, au billard.

Mel et Jenn au billard.

Pour revenir à la journée avec BRBR, c’était ma première fois, j’étais nerveuse, ça se peut que le visionnage me rende drôle ! Oh et, je tiens à dire que je suis vraiment meilleure que Melissa au billard !

Retrouvez Pistol George Warren, Mandala, The Ape-ettes et The Northern Union le 13 février 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !