Winnipeg, Jour 22 : la routine dans le #BRBRbus

Routine : habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Elle s’est installée petit à petit dans le #BRBRbus et est devenue notre réalité; que ce soit à Moncton, Ottawa, ou présentement Winnipeg.

Photo de couverture : la routine de l’équipe en soirée.

Se réveiller, déjeuner, préparer l’équipement, aller chercher la voiture de location, remplir les vans, sortir le GPS, se rendre au lieu de tournage, payer le stationnement, décharger les équipements, faire signer des contrats, installer l’équipement, faire un soundcheck, enregistrer les sessions, poster sur les médias sociaux, ranger tout l’équipement, charger l’équipement dans les vans, revenir au bus ranger l’équipement, archiver les cartes, recharger les batteries, compter la petite caisse,  faire le montage, écrire un blogue, faire le suivi avec la journée du lendemain, se doucher avant qu’il n’y ait plus de serviettes propres dans la chambre d’hôtel, parler avec ses proches, se coucher et dormir. Et up ! On recommence la même chose le lendemain. La routine quoi.

Attention, la description ci-haut reflète seulement le reader’s digest de notre vraie routine.

Dans chaque projet, on découvre rapidement qu’on finit toujours par fonctionner sous une forme de routine. Qu’elle soit de forme conventionnelle à la maison ou de forme non-conventionnelle, vivant dans un autobus sur la route, dans une communauté réduite à 8 personnes ou 9 avec John (notre chauffeur, ndlr) de temps en temps. C’est pareil ! Elle est là, tout près malgré la distance, malgré les changements de fuseaux horaires, elle nous rattrape toujours.

Cette routine qui nous suit telle une ombre, elle aime parfois s’amuser avec nous en nous envoyant des amis. Commençons par : l’imprévu.

Imprévu : qui arrive de façon inattendue et souvent déconcerte

On voit une toilette avec plusieurs serviettes par terre.

Merde ! L’eau déborde.

Heum…, quoi dire de plus. Il fallait bien se douter que ça allait nous arriver un jour ou l’autre. La personne responsable a préféré garder l’anonymat.

La plupart du temps la routine nous est favorable et nous envoie : la découverte.

Découverte : action de découvrir ce qui était caché, dissimulé ou ignoré

Ariane Jean et ses musiciens en performance. 1 batteur, 1 chanteuse et 1 guitariste. La lumière est rosée dans la pièce.

Aujourd’hui, Ariane Jean en performance avec BRBR à La maison des artistes, dans une galerie d’art.

Intérieur d'un restaurant avec fenêtres vitrées sur toute la longueur. Au centre Marc le Caméraman avec une caméra dans les mains et Aurélien le Réalisateur en Chef qui le suit

Durant notre promenade, nous avons fait un petit arrêt au restaurant Mon ami Louis, situé en plein milieu du pont qui sépare St-Boniface et Winnipeg.

Souvent et heureusement, elle nous envoie son ami qui nous fait à tous un très grand bien : la plaisanterie.

Plaisanterie : paroles ou actes destinés à faire rire, à amuser

Joffrey le Caméraman fait des signes en regardant un chat.

Joffrey qui demande au chat comment il pense faire le cadrage de la performance avec le groupe À la mode.

La routine est aussi d’une grande écoute pour nous tous. Chacun se prête au jeu et utilise de leur propre façon pour accueillir : le réconfort

Réconfort : ce qui réconforte, donne de la force, de l’énergie

Mel qui mange de la soupe dans un bol rouge.

Quoi de mieux pour survivre à un rhume… une bonne soupe !

Certains utilisent la méthode intrépide : il suffit d’un appel.

Un iPhone émettant un appel sortant pour : "Mon copain".

Ah la distance ! C’est pas toujours facile. Je m’ennuie…

Mais dans notre réalité immédiate, la routine nous berce à tous les jours avec : l’amitié

Amitié : relations entre collectivités fondées sur le bon voisinage, la bonne entente, la collaboration

Photo prise à vue d'oiseau. On voit seulement les souliers de bowling d'une partie de l'équipe.

Une petite game de bowling ! Suite à cette activité et une faute d’orthographe on m’appelle désormais TJ.

En terminant,  je dois par contre me confesser en disant qu’il n’y a rien de mal avec la routine car peu importe qu’elle soit là ou pas, elle nous amène une émotion, une aventure, un souvenir, une expérience et celle que nous vivons présentement est pour ma part une routine des plus excitantes.

Appréciez votre routine sous toutes ses formes.

À demain, pour la suite des aventures.

MJ aka TJ

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !