Une journée à Halifax

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence.  Aujourd’hui, on vous emmène sur la côte est, à Halifax.

Photo de couverture : coucher de soleil sur Halifax.

La journée va être riche en activités, autant bien la commencer pour tenir la route jusqu’au soir. Rendez-vous donc à Dartmouth pour le déjeuner. Vous pourrez, selon notre réalisatrice Gaëlle, déguster les meilleurs croissants de la ville (voire de la tournée) à la boulangerie Two if By Sea.

La BRBRecommandation : le combo espresso – croissant au beurre.

Plus c’est gras, meilleur c’est. Histoire de vous donner bonne conscience, faites une balade digestive dans le Ferry Terminal Park et prenez un instant pour admirer la vue sur la skyline de la cité haligonienne.

Embarquez ensuite sur le ferry Alderney, et profitez-en pour respirer l’air (vivifiant ?) du large. Si vous êtes victime du mal de mer, vous pouvez toujours considérer l’option “pont”, toute aussi efficace quoiqu’un peu moins, ahem, vivifiante. Le pont Angus L. Macdonalad se trouve effectivement à quelques kilomètres de l’embarcadère. Il vaut toutefois mieux le traverser en auto, question de gain de temps.

Melissa, animatrice de BRBR, pose sur un canon à la Citadelle de Halifax.

Mel et son canon à la citadelle.

De retour sur le plancher des vaches, direction la citadelle pour étoffer votre culture générale. Allez admirer la fameuse tour de l’horloge surplombant la ville, et pourquoi pas glaner des informations qui vous donneront l’air ben smart lors de votre prochain 5 à 7 avec les collègues. Par exemple, vous pourrez vous vanter de savoir que la citadelle a le statut de lieu historique national et que l’Artillerie royale y tire toujours un coup de canon à midi, clin d’œil aux traditions d’antan.

Une fois votre soif d’histoire rassasiée, votre estomac crie certainement famine. Ça tombe plutôt bien, le restaurant vegan EnVie, grand favori de notre animatrice et spécialiste du clean eating Mel, se trouve à quelques blocs de vous.

La BRBRecommandation : La salade césar au kale et le jus Dr Feel Good, à base de kale, pomme et concombre.

Photographie de l'assiette de Mel, animatrice BRBR, dans laquelle se trouve une salade et un sandwich. A coté, un jus.

Un combo santé à EnVie.

Tant que vous êtes dans le coin, allez magasiner des disques à Taz Records. Parmi les trente mille items disponibles, nul doute que vous devriez trouver votre bonheur, surtout si vous êtes fan de swing.

En parlant de swing, et toujours en supposant que vous soyez motorisé, sortez du centre ville de Halifax pour vous rendre au club de mini golf fluo Putting Edge, situé non loin du camping où le #BRBRbus a jeté l’ancre lors de son escale haligonienne. Au choix, vous pourrez jouer dans une galaxie lointaine ou une forêt aux couleurs phosphorescentes.

putting edge

Un parcours glowy – courtoisie Putting Edge.

Une fois vos amis éblouis par vos prouesses Tigerwoodesques, nous vous proposons de revenir au centre ville pour souper au Brooklyn Warehouse, situé dans le North End. Le  menu, aussi créatif que varié, change à chaque jour. Les aliments sont frais et, fait non négligeable à l’heure de la conscience anti-GMO, locaux.

Pour terminer cette journée en musique, découvrir les groupes du coin ou simplement relaxer entre amis autour d’une bière, rapprochez-vous du quartier de la citadelle et rendez-vous au Seahorse Tavern, qui a notamment reçu à plusieurs reprises le groupe Quiet Parade, l’un des invités du premier épisode de BRBR Le Conquérant.

LE groupe Quiet Parade joue sur le port au coucher du Soleil.

En tournage à Dartmouth avec Quiet Parade.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route.

Prochain arrêt découverte, Fredericton !

Le BRBRBONUS

Si vous vous trouvez à Halifax en ce moment, ne manquez surtout pas le In The Dead of Winter Music Festival, qui se déroulera du 20 au 23 janvier prochains et accueillera Gabrielle Papillon, également invitée par BRBR sur la tournée Le Conquérant. Pour la petite histoire, l’édition 2010 du Dead of Winter a été la première participation à un festival de l’auteure-compositrice-interprète !

Retrouvez Arthur Comeau, Quiet Parade, JonahMeltWave et Gabrielle Papillon le 9 janvier 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !