Une journée à Winnipeg

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence. Embarquons aujourd’hui pour la ville la plus francophone de l’Ouest, Winnipeg.

Photo de couverture : un coucher de soleil sur Winnipeg.

Les BRBRECOMMANDATIONS

Débutons la journée par un brunch santé au Stella’s Café, dans le quartier francophone de Saint-Boniface. L’équipe BRBR vous recommande le smoothie Mango Express, un bol de soleil bien appréciable lorsqu’arrive le redoutable hiver manitobain.

Les Prairies ont cet avantage d’offrir de larges espaces, propices à la découverte de la faune environnante.

L’activité que nous vous proposons ce matin ravira les amoureux de la nature, puisque vous aurez l’occasion (pis faut avouer, celle-là ne se présente pas tous les jours) d’aller observer des bisons dans leur habitat naturel, au parc FortWhyte Alive. La flore n’étant pas en reste, vous pourrez également profiter de l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc pour vous familiariser avec la végétation du coin.

En chemin, laissez-vous bercer par les balades de l’auteure-compositrice-interprète Ariane Jean (ex Chic Gamine), mise en vedette par BRBR à Winnipeg.

Des bisons paissent dans une plaine

Les bisons pas pire relax du parc FortWhyte Alive.

Faites route vers le Sud-Ouest de Winnipeg pour le dîner. Vous marquerez un arrêt au bistrot Bonefire. Le nom en dit long, leurs pizzas au feu de bois sont à tomber !

Une fois repus, rendez-vous chez le disquaire Into The Music, qui fêtera ses 30 ans d’existence l’année prochaine, afin de compléter votre collection de vinyles.

On vous propose ensuite un moment détente au Spa scandinave Thermëa, on sait que vous serez tentés par leurs bains chauds en plein air !

Vous avez vu des bisons, bien mangé, acheté des disques, et bullé dans un décor de rêve, mais vous n’avez pas encore vécu l’expérience musicale de Winnipeg. Heureusement qu’on a pensé à tout, car ce soir on vous gâte !

Au choix, vous pourrez voir les bands du coin au bar Times changed (menacé par la fleuraison de condos, fléau des temps modernes) ou au Good Will, dépendamment de la programmation du jour. Avec un peu de chance vous y apercevrez le groupe indie pop menée par Dominique Lemoine À La Mode, participant à l’émission BRBR Le Conquérant à Winnipeg.

La devanture du bar Times Changed

La devanture du bar Times Changed.

L'équipe censure ses boissons au Good Will.

L’équipe censure ses boissons au Good Will.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route. La semaine prochaine, nous continuerons la traversée des Prairies et nous arrêterons à Saskatoon !

LE BRBRBONUS

Si vous faites un tour par Winnipeg en février, assurez-vous d’assister au Festival du Voyageur, auquel vient de participer le groupe impétueux The Mariachi Ghost, avec qui nous avons, comme vous vous en doutez, passé du temps lors de notre passage dans les Prairies.

Si l’hiver n’est pas fait pour vous (et on ne vous en voudra pas), et que vous préférez y aller en été, ne manquez pas le Festival de Folk de Winnipeg, qui a accueilli en 2008 la formation blues-roots Little Miss Higgins, dernier invité de BRBR à Winnipeg !

Retrouvez Ariane Jean, Little Miss Higgins, À La Mode et The Mariachi Ghost le 27 février 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !