Une journée à Victoria
Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence. Aujourd’hui, le #BRBRbus s’arrête à Victoria, dernière étape de la tournée.
Photo de couverture : vue depuis le ferry reliant Vancouver à son Île.
L’incroyable voyage de BRBR touche à sa fin à Victoria. Sans transition, voici un panel de lieux à visiter, du matin au soir, répertoriés via les suggestions des Barbares et des artistes rencontrés sur place.
Les BRBRecommandations
Dans la lignée des cafés équitables fréquentés par l’équipe de BRBR tout au long de la tournée, Victoria ne déroge pas à la règle. C’est au Café Habit, qui traite majoritairement avec des producteurs locaux, que les Barbares commenceront leur journée sur la pointe ouest du pays.
Inner Harbour
Cette marina pittoresque entoure le bâtiment du Parlement de Colombie-Britannique et ses jardins fleuris. Au centre de manifestations diverses, Inner Habour accueille régulièrement musiciens et acrobates, augmentant indéniablement son cachet culturel. La nuit, laissez-vous aller à contempler les guirlandes de lumières qui ornent le Parlement.
Ces gens-là ont tout compris, ils servent des breakfasts et des brunchs toute la journée, le tout fait maison SVP. Si vous vous y arrêtez, n’oubliez pas de goûter leur fameux milkshake « old-fashioned » et leur caesar au bacon.
LE disquaire à voir à Victoria selon l’auteure-compositrice-interprète Sarah Osborne, qui nous à accueillis à Victoria. Indépendant depuis une vingtaine d’années, Ditch propose des vinyles neufs ou de seconde main, des CDs et des DVDs. La sélection est pour le moins éclectique, allant des incontournables de jazz et de musique classique aux parutions RnB des années ’90 et 2000.
Tour de ferry
Cette balade en bateau saisonnière (de mars à octobre) d’une durée de 45 minutes vous permettra d’apercevoir le Parlement, les territoires des Premières Nations, et les maisons sur pilotis, typique du coin. Si vous avez de la chance, vous pourrez admirer des hydravions se poser sur l’eau.
Situé dans une maison victorienne pleine de charme, ce restaurant vous proposera de la cuisine fine et santé, tout en mettant un point d’honneur à utiliser des ingrédients frais (donc à priori, pas de surgelé). On a un faible pour le Smooth Talker, sorte de bol à base de lentilles rouges, tahini, hummus, lime noire et crackers aux graines de flax.
Le clou de cette journée, le Copper Owl, la salle de spectacles en vogue à Victoria. Que vous soyez musicien(ne) du coin ou en tournée, peintre cherchant à exposer ses toiles ou simplement féru d’art, cette place a ce je-ne-sais-quoi qui ne vous laissera pas indifférent, idéal pour terminer le périple BRBR Le Conquérant en beauté.
Si vous avez suivi notre programme à la lettre durant ces treize dernières semaines, vous devriez être exténué. Toute bonne chose ayant une fin, l’heure est venue de rentrer au bercail, la tête pleine de souvenirs. L’équipe de BRBR espère que vous aurez apprécié ce voyage musical et culturel à travers le Canada, et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles aventures !
LE BRBRBONUS
Si vous passez par l’Île de Vancouver cet été, assurez-vous de prendre vos billets pour le festival Island Folk, qui se déroulera en banlieue de la ville de Duncan (à environ une heure de route de Victoria) les 22, 23 et 24 juillet prochains. La programmation n’a pas encore été dévoilée, on l’attend avec impatience.
Retrouvez Sarah Osborne, Olivier Clements, Combustion Lente et Aidan Knight le 2 avril 2016 sur les ondes de TFO !
Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !