Une journée à Thunder Bay

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous proposons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence.  Aujourd’hui, on passe du temps à Thunder Bay, la dernière escale ontarienne du #BRBRbus.

On ne le dira jamais assez, Thunder Bay est une ville méconnue. Bordée par le Lac Supérieur et entourée de parcs provinciaux, cette ville du Nord-Ouest de l’Ontario offre un large éventail d’activités de plein air qui saura satisfaire les amoureux de la nature.

Conséquence d’une vague d’immigration entre la fin du 19e siècle et le début du siècle dernier, Thunder Bay est imprégnée de culture finlandaise, et accueillerait la plus importante communauté finlandaise au Canada. Découverte d’une ville aussi sous-estimée qu’étonnante.

Les BRBRECOMMANDATIONS

Nous vous proposons de démarrer la journée au café Calico. L’atmosphère y est relax, propice pour un bon moment entre amis, et les mochas sont à tomber ! Il parait aussi qu’on y trouve les meilleurs chai lattes de la ville…

Partons ensuite respirer un grand bol d’air frais au parc provincial Sleeping Giant, qui tient son nom de sa ressemblance avec un géant allongé sur le dos quand on l’observe depuis le Nord-Ouest de Thunder Bay.

Sur place, vous pourrez emprunter de nombreux chemins de randonnée pour découvrir le coin, à pied ou à vélo. Si vous êtes chanceux et suffisamment discret (mettez votre cellulaire sur silencieux, vos notifications Facebook attendront) vous pourrez peut-être apercevoir renard, orignal, et qui sait, un ou deux loups en balade.

Il faut environ une heure de voiture pour se rendre au parc depuis la ville, alors profitez-en pour écouter les talents du coin, tels que la formation de rock alternatif Mojave Winter  ou les métaleux Femur.

Vue d'arbres arborant les couleurs de l'automne, en haut d'une falaise surplombant un lac.

Au parc provincial Sleeping Giant, vue sur le Lac Supérieur.

Vous devez être affamé après tous ces selfies en bordure de falaise. Pour le dîner, rendez-vous donc au restaurant The growing season, qui propose des plats santé et végé faits maison, avec des options sans gluten. Les jus ne sont pas en reste, et en cette saison on ne jure plus que par le « Immune », à base d’orange, carotte et gingembre.

L’avantage de manger santé, c’est qu’on peut plus facilement se permettre des écarts. Le dessert, on le prendra à la boulangerie The Persian Man, qui selon l’équipe BRBR propose des beignes décadents !

Après le repas, on vous suggère de découvrir et surtout de soutenir les bands locaux. Pour cela passez au magasin de vinyles Newday sound. Peut-être y trouverez-vous le dernier disque de l’artiste post-pop Jean-Paul De Roover, qui a accueilli BRBR à Thunder Bay ?

Terminons cette belle après-midi par un tour au centre de loisirs Mario’s bowl, et/ou le centre sportif Aerosports park. Au choix, bowling ou trampoline sont séparés par seulement quelques coins de rue ! Les photos ci-dessous, prises lors du passage du #BRBRbus à Thunder Bay, parlent d’elles-mêmes.

Aurélien, réalisateur en chef de BRBR, fait un saut périlleux sur un trampoline

Aurélien acrobate.

Mel, animatrice de BRBR, fait une grimace après avoir tiré au bowling.

La « strike face » de Mel au bowling.

Avec toute cette énergie dépensée, vous êtes certainement prêts pour le souper. Ce soir on vous emmène au pub gastronomique The Sovereign Room. Leur poutine au canard confit plaira même aux plus difficiles d’entre nous !

Tous les mélomanes du coin vous le diront, vous ne pouvez pas aller à Thunder Bay sans vous arrêter au bar The Foundry, lieu incontournable des musiciens de la région. Pour preuve le groupe de hard rock Bella Clava, notre invité d’honneur, a tenu à nous montrer cette place lors du tournage de BRBR Le Conquérant.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route. La semaine prochaine, nous entamerons la traversée des Prairies et ferons escale à Winnipeg !

Le BRBRBONUS

Si vous passez par Thunder Bay l’été prochain, ne manquez surtout pas le festival de blues, qui se déroulera du 8 au 10 juillet et aura pour têtes d’affiche  Tom Cochrane, Colin James et Burton Cummings.

Retrouvez Bella Clava, Jean-Paul De Roover, Mojave Winter et Femur le 20 février 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo