Une journée à Sudbury

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence. Aujourd’hui, on se rend dans la deuxième ville ontarienne de la tournée; la capitale du nickel, Sudbury.

Les BRBRECOMMANDATIONS

Ne commençons pas la journée sans un café, et faisons le plein au café Salute Coffee. Si le café est trop hardcore pour vous rassurez-vous, le Salute dispose d’une sélection de près de vingt thés ! Entre le thé noir chocolat/menthe et le thé vert à la poire, mon cœur balance.

Rendons-nous ensuite au centre des sciences Terre dynamique, qui héberge l’incontournable musée de la ville, le Gros Nickel ! Au choix, vous pouvez opter pour une visite guidée pour comprendre le fonctionnement d’une mine de nickel, ou prendre exemple sur notre assistante à la réalisation Nadia ci-dessous et étoffer votre collection de photos instagram.Nadia a le visage dans un trou au centre d'une énorme pièce de 5 centimes.

Pour le dîner, on vous propose d’essayer la cuisine du monde, plus précisément celle de nos (presque) voisins mexicains. Rendez-vous au restaurant La casa Mexicana, qui a la particularité d’offrir uniquement des plats préparés in house. Vous pouvez également y emmener vos amis végé, puisque quelques options animal-free sont proposées.

Une fois votre soif de culture et votre faim étanchées, concentrons-nous sur le magasinage. La première place où on vous emmène cette après-midi porte le nom de Cosmic Dave’s Guitar Emporium, et c’est LE record store à visiter à Sudbury. Leur sélection de vinyles est volontairement indisponible en ligne, il faut donc se déplacer pour la découvrir (ou au pire passer un coup de téléphone à Dave, qui encourage le retour aux bonnes vieilles méthodes de magasinage).

On ne le soupçonnerait pas mais Sudbury abrite l’une des meilleures fromageries au Canada, selon les Français de la tournée BRBR. On ne va pas les contredire. Qui plus est, la Fromagerie Elgin est également un bar à vin, une salle de concerts, et offrirait des tartes à la citrouille qui rendraient votre grand-mère jalouse ! Nous y croiserons peut-être un jour le groupe de rock alternatif Mandala, invité par BRBR à Sudbury…

On vous gâte pour le souper ! Tant que vous êtes dans le coin, ne passez pas à côté du restaurant Laughing Buddha et son humus fait maison ! Les bières proposées varient au gré des saisons et sont pour le moins surprenantes. Vous laisserez-vous tenter par une stout aux arômes d’huître fumée ?

Devanture du restaurant Smiling Buddha

Le Laughing Buddha.

Passons, pour la fin de cette belle journée, à la salle de concert mythique qui accueille les artistes du coin : le Townehouse Tavern. Tous les invités de BRBR Le Conquérant ont foulé le sous-sol de ce haut-lieu de débauche musicale sudburienne, y compris The Ape-ettes et The Northern Union. Il parait que les soirées y sont wild, mais nous ne pouvons pas en dire plus…

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route.

Prochain arrêt découverte, la dernière étape ontarienne de la tournée, Thunder Bay !

Le BRBRbonus

Si vous vous trouvez à Sudbury entre le 8 et le 10 juillet prochains, ne manquez surtout pas le festival Northern Lights, dont la programmation 2016 mn’est pas encore dévoilée, mais qui a accueilli Pistol George Warren l’année dernière !

Retrouvez Pistol George Warren, Mandala, The Ape-ettes et Northern Union le 13 février 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !