Une journée à Saskatoon

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence. Aujourd’hui, on se rend à Saskatoon.

Photo de couverture : la rivière Saskatchewan Sud, traversant Saskatoon.

LES BRBRECOMMANDATIONS

Le temps est venu pour le #BRBRbus de terminer sa traversée des Prairies canadiennes. En chemin, il marquera un arrêt à Saskatoon, couramment appelée la Ville des Ponts (sobriquet donc elle a hérité en raison des sept ponts qui la traversent).

Nous passerons prendre le traditionnel café à la pâtisserie Little Bird. Leurs sandwichs au chocolat devraient vous mettre d’accord. Si le sucré ne vous fait pas envie rassurez-vous, des plats plus contemporains sont également au menu (burgers, wraps, salades, même de la poutine).

BRBR vous emmène ensuite sur le pont ferroviaire de la rivière Saskatchewan Sud, où Melissa, notre animatrice, et Shawn Jobin, rappeur fransaskois d’adoption qui nous a servi de guide à Saskatoon, se sont donné rendez-vous pour commencer l’exploration de le ville. Plus aucun train n’y passe, mais les anciens rails qui le bordent lui confèrent un air antique très particulier, et la vue sur la rivière est à couper le souffle.

Mel et Shawn sur le pont ferroviaire à Saskatoon

Mel et Shawn sur le pont ferroviaire à Saskatoon

Sample Page

Cet après-midi, allez faire le plein de musique, comme à l’accoutumée lors des journées à la sauce BRBR, chez le disquaire Vinyl Diner CDs and Records, où Shawn Jobin nous a fait découvrir ses coups de cœur.

Les raysons de CDs du disquaire

Le disquaire Vinyl Diner CDs and Records.

Continuons à la micro-brasserie Lucky Bastard (ça ne s’invente pas) avec une dégustation de liqueurs et spiritueux . Selon les périodes, vous pourriez même participer à un cours de création de cocktails !

L’équipe a testé pour vous l’un des meilleurs restos de Saskatoon, ça coule donc de source que l’on vous suggère de passer y manger le soir. Il s’agit de l’Ayden Kitchen and Bar. Niveau nourriture c’est assez classique (burgers, salades, poutines, sandwichs, etc.) mais l’ambiance y est chaleureuse et le staff pas mal chill.

L'équipe, superbe, au Ayden Kitchen and Bar.

L’équipe, superbe, au Ayden Kitchen and Bar.

Il y a une place à Saskatoon où se retrouvent les musiciens du coin pour des jam sessions tous les samedis ! Il s’agit du bar Buds, qui en plus programme régulièrement des soirées à thème (concerts et showcases principalement). Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir Ponteix (le projet psyché-électro de Mario Lepage), l’auteure-compositrice-interprète VAERO, et le duo jazzy instrumental Crestwood, qui nous ont réservé un accueil splendide à Saskatoon.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route. La semaine prochaine, nous nous arrêterons à Edmonton, première ville albertaine traversée par nos Barbares !

LE BRBRBONUS

L’été fransaskois est court et intense, mais n’est certainement pas dénué d’activités culturelles. Si vous êtes dans le coin entre le 18 et le 20 août prochains, assurez-vous de ne pas manquer le pavillon francophone du Saskatoon Folk Fest, qui met en avant la culture, la nourriture, la danse, la musique et les arts visuels.

Retrouvez Shawn Jobin, Ponteix, Vaero et Crestwood le 4 mars 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !