Une journée à Ottawa

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence.  Aujourd’hui, on se focalise sur la première ville ontarienne de la tournée, mais pas la moindre, la capitale Ottawa !

Photo de couverture : vue sur le côté du Parlement d’Ottawa.

Je vous vois venir depuis le bout du couloir tout là-bas, vous allez me dire qu’Ottawa est une ville plate dans laquelle il n’y a rien à faire et, et les magasins ferment tôt, et les bars n’en parlons pas, et il fait froid, et, et… Et je vous arrête tout de suite vous êtes bien loin de la réalité !

Si la ville souffre en effet d’une réputation pas plus glamour que sexy, elle n’est pas pour autant dénuée d’options quand il s’agit d’activités, de restaurants, de magasins de disques et de scène musicale. Commençons donc sans plus attendre la sélection BRBR de la semaine :

Les BRBRECOMMANDATIONS

Le café, aujourd’hui, on le prendra à Bridgehead, une ben cool place qui propose des produits issus du commerce équitable (BRBR est clairement dans la team Capitaine Planète), ainsi que des plats vegan et sans gluten. Les amis des bêtes (et les autres) devraient y trouver leur compte !

Si le temps est clément, louez ensuite des vélos et aventurez-vous sur les nombreuses pistes cyclables entourant la ville et longeant le canal Rideau. En cas d’hiver (et effectivement je me permets de me faire l’avocat du diable, les hivers sont franchement longs et froids à Ottawa), munissez-vous d’une paire de patins et essayez-vous sur le canal gelé !

Pour le dîner, rendez-vous au restaurant/bar à sandwichs végé Pressed, la recommandation de Mel, la végétarienne de la team BRBR (mais est-il encore nécessaire de la présenter ?).

En après-midi passez, sur les conseils de notre invité d’honneur à Ottawa Ivan Ndikuriyo, magasiner des vinyles à Vertigo Records, qui dispose en tout temps de 15,000 LPs et 7,000 CDs. Que vous soyez plutôt indie rock, hip hop, funk ou garage, vous serez servis ! Peut-être y trouverez-vous un disque du rappeur-compositeur Le R 1er, participant également à la tournée BRBR à Ottawa…

À Vertigo Records.

À Vertigo Records.

Pour continuer à dépenser votre argent intelligemment, dirigez-vous vers le quartier Westboro pour visiter le fameux Byron Market. Vous y trouverez pâtisseries, soupes, fruits et légumes, mais aussi poteries et autres produits artisanaux tels que des habits tricotés à base de laine d’alpacas expatriés au Canada.

L’heure du souper approchant, faites route pour le bar à tapas Fauna ! Entre salade de poire et tartare de bison, gardez-m’en une part.

Afin de découvrir les bands du coin, Violent Tides, invités de BRBR à Ottawa, vous recommandent le pub Mavericks, qui a vu défiler un bon paquet d’artistes au cours des dernières années, dont le groupe post hardcore The Great Diversion, qui nous a lui aussi réservé un accueil plus que chaleureux dans la capitale.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route. En espérant que grâce aux recommandations de BRBR vos clichés sur la capitale du Canada s’estompent rapidement.

Prochain arrêt découverte, la ville du nickel, Sudbury !

LE BRBRBONUS

Si vous vous trouvez à Ottawa en ce moment, ne manquez surtout pas les vitrines MEGAPHONO que notre collaborateur Jonathan décortique ici.

Si vous y êtes au printemps, vous avez également fait un excellent choix puisqu’en mai s’y  déroule le Festival Canadien des Tulipes ! Qui sait si un jour vous y (re)croiserez BRBR…

Retrouvez Ivan Ndikuryio, Violent Tides, Le R 1er et The Great Diversion le 6 février 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !