Une journée à Moncton

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence.  Aujourd’hui, direction la deuxième ville néo-brunswickoise de la tournée, Moncton !

Photo de couverture : Caroline Savoie et des Barbares.

Les BRBRecommandations

Afin d’éviter de me répéter et parce que cette série se tient sur treize villes, soit beaucoup d’occasions de rabâcher les mêmes affaires, établissons un fait récurrent à chaque billet : toute journée BRBR nécessite de faire le plein d’énergie, et commence par le café coup de cœur de l’équipe. Dans le cas présent, on s’arrête à C’est la vie, un café qui a la particularité de recevoir régulièrement des musiciens locaux, en plus de faire appel à des fournisseurs du coin.

Vous n’aviez probablement pas prévu de vous faire trimmer la barbe ou couper les cheveux lors de la première activité de cette journée, et pourtant notre invité d’honneur Menoncle Jason vous recommande de faire un tour au barber shop  Handsome Devils. Il parait que tous les talents du coin s’y retrouvent…

Jason se fait trimmer la barbe au Handsome Devils barber shop

Jason se sacrifie pour les besoins du tournage.

Si cette option ne vous tente pas, marchez une petite demi-heure (ok, embarquez dans l’auto) et dirigez-vous vers la boutique du groupe les Hay Babies, Ok My Dear, à la recherche de l’item vintage qu’il vous manquait.

Une table dressée en premier plan. À l'arrière, des canevas et une banderole "Ok My Dear".

À l’intérieur du magasin Ok My Dear.

Vous avez finalement déniché cette paire de bottes sur laquelle vous lorgniez depuis la nuit des temps mais que vous n’étiez pas capable de trouver ? Good. Pour vous récompenser de l’effort fourni et parce que magasiner ça creuse; rendez-vous, sur les conseils de notre experte végé et animatrice préférée Mel, au restaurant Calactus, d’ailleurs cité parmi les 10 meilleurs restaurants de Moncton.

Cette après-midi, vous pouvez legit prendre la voiture (parce qu’à pieds ça fait quand même loin), et vous rendre à une quinzaine de minutes de Calactus, au bas de la Côte magnétique pour vérifier si la légende est vraie.

En chemin, feelez l’énergie de la formation rock The Motorleague, qui a également accueilli BRBR Le Conquérant à Moncton.

Sur le chemin du retour, passez par Frank’s music — un record store qui encourage les pépites acadiennes et canadiennes depuis bientôt quarante ans, et essayez de trouver le disque qui fera pâlir d’envie vos amis mélomanes. Peut-être le dernier Chris Colepaugh, RnR ?

Si vous n’avez pas fait la grasse matinée, vous devriez avoir encore du temps devant vous avant le souper. Reprenez la route direction le sud de Moncton, à Petitcodiac, contempler la fameuse rivière Chocolat, attraction incontournable de la région.

Une photo aérienne prise de la rivière de chocolat, aux couleurs marron-rouge.

Spoiler alert : ceci n’est pas du chocolat.

Vous avez passé une longue journée, bien remplie, tout ça, tout ça (cf. la première phrase de ce billet)…  Donc pour terminer dans les règles de l’art, un arrêt musique au lounge Plan B s’impose. Vous y croiserez peut-être, au détour d’une pinte ou d’un soda, le band indie rock / roots / rural WANABI FARMEUR, qui y a organisé le lancement de son album homonyme en 2014. Si cet argument ne suffit pas à vous convaincre sachez que le Plan B a aussi été élu « salle de spectacles de l’année », toujours en 2014, par le capable Music NB.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route.

Prochain arrêt découverte, Ottawa !

Le BRBRBONUS

Les non initiés ne s’en douteront probablement pas, mais le festival littéraire bilingue de Moncton, Frye, est une belle opportunité de joindre deux formes d’art aussi différentes que complémentaires, puisqu’il accueille chaque année un éventail de musiciens du coin, dont en 2015 une certaine Caroline Savoie, ancienne candidate de The Voice et dernière invitée de BRBR à Moncton.

Retrouvez Menoncle Jason, The Motorleague, Caroline Savoie et Wanabi Farmeur le 30 janvier 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !