Une journée à Fredericton

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence.  Aujourd’hui, on vous fait découvrir Fredericton.

Photo de couverture : BRBR Le Conquérant en tournage à Fredericton avec ADN Acadien.

Les BRBRecommandations

Les journées BRBR sont longues et bien remplies, on vous recommande donc de commencer au centre-ville à Chess Piece, une pâtisserie située sur le bord du fleuve Saint-Jean, pour prendre des forces. Les muffins sont frais du jour, les saveurs changent quasi-quotidiennement.

L’activité du matin va vous en mettre plein la vue et n’est pas recommandée si vous avez le vertige. En supposant que ce ne soit pas le cas, embarquez dans l’auto et roulez une trentaine de minutes en longeant le fleuve, pour vous rendre au parcours d’aventures dans les arbres TreeGo de Mactaquac.

Pour rendre votre ride épique, on vous encourage à écouter les tounes des groupes du coin, notamment la formation rock Mind Your Manners, avec qui nous avons également tourné deux sessions lors de notre passage à Fredericton.

Grimper aux arbres ça creuse, revenez donc au centre-ville pour dîner au restaurant Isaac’s way : atmosphère cozy et menu varié.

Vous pourrez apprécier les œuvres d’artistes locaux qui y sont exposées, et pourquoi pas participer à une des ventes aux enchères régulièrement organisées au restaurant, dont le but ultime est de collecter des fonds en faveur d’organismes visant à encourager la pratique des arts (danse, théâtre, musique) par les jeunes. Encourageons la relève, qu’on vous dit !

Puisque vous êtes d’humeur généreuse, continuez sur votre lancée et allez vous faire plaisir au magasin de disques Backstreet Records, tout spécialement recommandé par notre invité d’honneur, Marc Bragdon, du groupe Young Satan In Love. Backstreet a vu le jour il y a 25 ans, et est resté indé depuis. En fouillant bien, vous pourrez peut-être vous procurer une ancienne édition de disques du regretté David Bowie.

En tournage sur le bord du fleuve Saint-Jean avec Marc de Young Satan In Love.

Marc de YSL nous promène à Fredericton.

Reprenez la voiture pour une vingtaine de minutes, le temps de sortir du centre-ville pour vous rendre au village historique de Kings Landing et s’immerger dans le quotidien néo-brunswickois des années 1800. Notez que le site ferme pour l’hiver à partir du mois d’octobre.

On terminera cette belle journée au centre-ville de Fredericton, sur conseil unanime de la team BRBR Le Conquérant : le 540 kitchen & bar. C’est là que le crew a fait son premier repas d’équipe durant la tournée (car non, ils n’étaient pas confinés dans le #BRBRbus tous les soirs !).

Photo en noir et blanc de l'équipe de tournage BRBR au restaurant 540.

L’équipe au restaurant !

Enfin, si une envie de dessert au houblon prend (et on sait que c’est le cas), faites un tour à la porte d’a coté (pas littéralement mais presque) et passez à la brasserie Picaroons vous désaltérer et déguster l’une des nombreuses Picaroons Traditional Ales, leur spécialité.
Que vous soyez #teamIPA ou #teamSTOUT, vous devriez trouver votre bonheur !

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route.

Prochain arrêt découverte, Charlottetown !

NB : plusieurs des activités susmentionnées ne sont réalisables qu’avec une météo clémente, cet article s’applique donc à la saison douce, du printemps à l’automne.

Le BRBRbonus

En tournage au Festival, Marc est à la caméra.

Au festival Harvest Jazz and Blues.

Si comme nos Barbares, vous vous trouvez à Fredericton au mois de septembre, ne manquez pas le festival eco-friendly Harvest Jazz and Blues, qui a notamment vu le groupe indie Cursees Connect, autre invité de BRBR Le Conquérant, jouer en septembre dernier.

Retrouvez Young Satan In Love, Cursees Connect, Mind Your Manners et ADN Acadien le 16 janvier 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !