Une journée à Edmonton

Au cours de la tournée BRBR Le Conquérant, notre équipe de nomades digitaux a eu la chance d’explorer un bon bout du Canada. Chaque mardi, nous vous offrons une visite guidée à la sauce BRBR de la ville mise à l’honneur dans l’épisode de la semaine. Vous y retrouverez les coups de cœur des Barbares, les places à ne pas manquer, les spécialités culinaires, des endroits insolites, les festivals de musique et moulte activités dont vous ne soupçonniez (peut-être) pas l’existence. Aujourd’hui, le BRBRbus pose ses valises à Edmonton.

Photo de couverture : une murale à Edmonton.

Edmonton, capitale de l’Alberta, est un puissant centre économique dans l’Ouest du Canada. Conséquence directe de la ruée vers l’or noir, la ville s’est développée en un temps record et continue d’attirer depuis des travailleurs de partout au Canada – et de l’international. Il est donc naturel que les infrastructures et les activités aient suivi.

Question d’équilibre sans doute, car comme le revendique l’auteure-compositrice-interprète qui nous a servi de guide, Ariane Mahryke Lemire, « Edmonton c’est un oasis pour l’art et la culture ».

Voici, via les suggestions des Barbares et des artistes rencontrés à Edmonton, les places à ne pas manquer, du matin au soir.

Les BRBRECOMMANDATIONS

Café Mosaics

Paradis éco-conscient des végétariens albertains, le café Mosaics se targue de proposer des plats santé faits maison. Entre pancakes aux graines de chia et Pho végane, vous devriez trouver de quoi faire le plein de vitamines pour la journée.

Art Gallery of Alberta 

Nous avons eu la chance de nous rendre à la Galerie d’Art de l’Alberta (AGA) lors de notre passage à Edmonton. Vous pourrez y apprécier des expositions d’art saisonnières, telle que la 7: Professional Native Indian Artists inc., mettant en vedette 80 tableaux et dessins de sept artistes autochtones des années 1970.

Ariane dans l'AGA lors du tournage à Edmonton.

Ariane dans l’AGA lors du tournage à Edmonton.

Black Swan antiques and collectibles

Black Swan, une boutique d’antiquités, nous a été recommandée par notre réalisatrice Gaëlle, spécialiste des commerces de seconde main. Avant de vous lancer dans une chasse au trésor et de vous perdre entre deux étagères, sachez qu’il est préférable d’avoir du temps devant soi quand on s’y rend, les objets étant entreposés façon caverne d’Ali Baba. Vous y trouverez principalement des bibelots et des bijoux, et si vous avez besoin d’aide la gérante parle français !

Un pendentif de la boutique Black Swan. Crédit - Gaëlle Legrand.

Un pendentif de la boutique Black Swan. Crédit – Gaëlle Legrand.

Duchess Bake Shop

Ouverte pour le dîner  jusqu’à 14h en semaine et 15h le weekend, la boulangerie Duchess offre un menu santé avec quelques options végé, et à l’instar du café Mosaics, privilégie les produits locaux pour la préparation de ses plats.

Listen Records

Selon Ariane Mahryke Lemire, Listen Records est un des seuls disquaires qui restent à Edmonton. Ça a l’air d’être parti pour durer, puisqu’ils embauchent au moment où ces lignes sont écrites.

Galaxyland

Galaxyland, le parc d’attractions intégré au gigantesque centre commercial West Edmonton Mall, nous a été suggéré par notre assistante à la réalisation MJ. Vous n’y passerez certainement pas des heures, mais le concept vaut le coup d’œil. En revanche, le groupe indie folk Post Script nous déconseille d’y aller, le considérant sans doute trop touristique et pas assez authentique. Le jugement est vôtre.

Photo d'un bateau dans l'eau prise à l'intérieur du West Edmonton Mall.

Un bateau de Barbares au West Edmonton Mall.

Woodwork

Arrêtez-vous pour souper au bar Woodwork, spécialisé dans la cuisine au feu de bois et les spiritueux vieillis en fûts, ce qui devrait largement suffire à vous convaincre.

Mercury Room

Terminons cette journée au Mercury Room, une salle de spectacle qui accueille régulièrement des concerts et des vitrines, et où s’est récemment produite la chanteuse soul/rnb Karimah, mise en vedette par BRBR Le Conquérant à Edmonton.

Si vous avez suivi notre programme à la lettre, vous devriez être exténué. Alors rentrez à votre hôtel/auberge/airbnb/#BRBRbus/camping/couchsurfing et profitez d’une nuit de sommeil bien méritée avant de reprendre la route. La semaine prochaine, nous rejoindrons la deuxième étape albertaine, Calgary.

LE BRBRBONUS

Si vous faites un tour dans le coin l’été prochain, ne manquez pas le Festival Folk d’Edmonton, l’un des plus importants en Alberta !

Un dernier pour la route, revoyez ici le retour sur Edmonton de l’un des Youtubeurs invités à suivre BRBR à Edmonton, Mahdi Ba.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5LTq0eu2YB4]

Retrouvez Ariuane Marhyke Lemire, Karimah et Post-Script le 12 mars 2016 sur les ondes de TFO !

Pour découvrir l’essentiel de la nouvelle musique canadienne, toutes nos sessions, entrevues et critiques d’albums, rendez-vous sur BRBRtfo !