Située sur la Rivière Saskatchewan Sud, Saskatoon, qu’on surnomme “la ville des ponts”, est le prochain arrêt de notre BRBR bus. Saskatoon est la plus grande ville de la province, qui est connue notamment pour la potasse, le pétrole et l’agriculture.

Au pays de Carmen Campagne et d’Anique Granger, une nouvelle voix émerge des vastes plaines de la Saskatchewan. Originaire du Québec, Shawn Jobin fait vibrer l’Ouest canadien avec un hip-hop audacieux et revendicateur, qui affiche pleinement son caractère francophone.

Depuis Le premier pas, son premier disque, paru en 2009, l’ascension du MC lui permet de se faire entendre entre les Rocheuses et les champs des Prairies. Depuis, Jobin poursuit son bout de chemin dans le reste du Canada, le menant même jusqu’aux Francofolies de Montréal, sans pour autant renier la présence de la Saskatchewan, sa province d’adoption, dans sa démarche.

Que ce soit en solo ou accompagné de son ami et collaborateur de longue date Mario Lepage, le MC rappelle qu’il est possible de faire voyager sa musique en milieu minoritaire haut et fort.

C’est sur un des 7 ponts qui traversent la rivière que Shawn nous donne rendez-vous aujourd’hui.